Le Club Régional – Arbalète Field

Le Club Régional organise des entrainements auprès des tireurs
dont le talent permet d’envisager une progression régionale et nationale.

Lien Contact

 

Découvrir le Para-tir

Si vous êtes en situation de handicap, de nombreuses épreuves de tir, réparties en cinq grandes familles, s’offrent à vous.

Certaines de ces pratiques sont reconnues par le Comité International Paralympique (IPC) via son département World Para Shooting Sports (WSPS).

Trois types de tirs ont été pratiqués de longue date au sein de la Fédération Française de Tir, avant même la délégation Para-tir reçue du ministère des Sports le 31 décembre 2016 :

  • Pistolet
    Tir à 10, 25 ou 50 mètres en précision, en vitesse ou en standard (qui allie vitesse et précision) avec des calibres différents selon les distances.
  • Carabine
    Tir à 10 ou 50 mètres dans plusieurs positions de tir adaptées : Couché, Debout ou Genou.
    Vous pouvez même essayer une épreuve trois positions.
  • Arbalète
    Ce tir offre des sensations très différentes des précédents. L’Arbalète fi eld se pratique sur des cibles colorées situées à une distance de 18 mètres et peut vous combler. Depuis 2018, deux nouvelles pratiques sont apparues :
  • Para-trap
    Ce tir au plateau se rapproche de la Fosse olympique.
    Vous commencez en position « épaulé » et vous tirez sur des plateaux fuyant avec des trajectoires aléatoires.
  • Déficients visuels
    Votre carabine est équipée d’un dispositif sonore pour la visée et vous pourrez vous initier au tir Couché ou Debout à 10 mètres.

Sachez qu’il y a aujourd’hui treize épreuves de tir présentes aux Jeux Paralympiques en Carabine et en Pistolet, avec une classification rigoureuse, établie sur des critères médicaux en fonction du handicap.

Intégrer le Club Régional

Prendre contact avec le Responsable Entrainement de la Ligue :

Matchs qualificatifs
  • 7 avril 2022 à Créteil
Compétitions

Informations en attente

Contactez le club régional

Vous pouvez appeler le Responsable Entrainement Ligue

Sébastien BLANCHOUIN :
01 45 57 38 81

Vous pouvez également lui écrire :

rel@lrtidf.org





Contactez le club Régional
10 mètres
25 / 50 mètres
Tir au plateau
Para Tir
Écoles de Tir
Arbalète Field

Actus Para-Tir

Stage du Club Régional « PARA-TIR » à Sens

Les 4 et 5 novembre 2025, les quatre athlètes du Club Régional « PARA-TIR » se sont retrouvés à Sens pour un stage d’entraînement.
Encadrés par l’équipe technique régionale, ils ont poursuivi leur travail de préparation en vue des prochains championnats officiels, avec pour objectif de renforcer leurs repères techniques, leur confiance et leur performance en situation de match.

Grâce à l’utilisation du logiciel d’analyse SCATT, les athlètes ont pu observer leur stabilité, analyser leur séquence de tir et mieux comprendre les points à améliorer pour optimiser leur performance.

 

Leur prochain regroupement est déjà programmé pour les 2 et 3 décembre 2025.

La Ligue adresse ses remerciements à Patrice GAUDILLAT, président du Club de Tir de Sens, ainsi qu’à Monique, pour leur accueil chaleureux et leur contribution au bon déroulement de ces deux journées d’entraînement.

 

 

 

 

Sébastien BLANCHOUIN

Club Régional Para-Tir

1er regroupement du Club Régional Para-Tir

Le premier regroupement du Club Régional s’est tenu les 30 septembre et 1er octobre 2025 au stand de tir de Sens (89) :

Cette année, le Club Régional Para-Tir est composé de :

  • Entraîneurs : Patrice Gaudillat (carabine) et Sébastien Blanchouin (pistolet)

  • Athlètes : Rudy Lesparre (CSINI), Alain Rochard (SCT Courbevoie), Julien Hugelé (CT Sucy) et Laëtitia Thiébaugeorges (AS Ollainville)

Lors de ce début de saison, l’objectif principal était de planifier les échéances sportives, de définir les objectifs individuels pour chaque athlète, et de travailler la technique, notamment le réglage de l’arme et la position dans le fauteuil :

Pour certains athlètes, la prochaine étape sera la participation aux « Rencontres Para-Tir », organisées les 17 et 18 octobre 2025 au CNTS.
Cet événement constituera une excellente occasion d’évaluer le travail réalisé depuis un mois et de valider les progrès techniques et mentaux accomplis.

Le prochain regroupement du club régional aura lieu les 4 et 5 novembre 2025 à Sens (89).

La Ligue remercie chaleureusement le club de tir de Sens pour son accueil et les excellentes conditions offertes, permettant à chacun de travailler dans un cadre propice à la performance.

 

 

 

Sébastien BLANCHOUIN